Conception de logo d’entreprise : quelles erreurs éviter ?

La conception de logo d’entreprise est un processus créatif qui sert à renforcer l’identité visuelle de l’entreprise. Le logotype, est en quelque sorte, l’empreinte visuelle qui permet d’identifier la compagnie et de la différencier des autres organismes. C’est également le premier élément de communication avec les futurs clients. Un bon logo doit être facilement reconnaissable, mémorable, et doit symboliser graphiquement les valeurs de la compagnie. Voici 4 erreurs à éviter lors de la création de votre logo d’entreprise.

création de logo d'entreprise

Une préparation insuffisante de l’idée initiale

L’étape la plus importante, et souvent négligée par plusieurs entrepreneurs, est la bonne élaboration du message central que doit véhiculer le logotype. Rappelez-vous bien que cette représentation graphique va être mentionnée sur tous les supports de communication de votre organisation.

Ainsi, le logotype sera imprimé sur vos documents administratifs et commerciaux, et s’affichera également sur tous les supports digitaux, y compris votre site web.

Pensez à donner beaucoup d’importance à l’élaboration de l’idée initiale du logotype, en tenant compte des valeurs et du secteur d’activité de votre entreprise. À cet égard, vous pouvez organiser des séances de brainstorming pour filtrer les idées pertinentes et mieux préparer le cahier des charges que vous allez proposer au designer.

Confier la conception d’un logo d’entreprise à un amateur

Dans l’objectif de réduire les coûts de la conception du logo, plusieurs entrepreneurs confient cette mission très importante à des designers amateurs. Le résultat est souvent décevant, car ces designers amateurs manquent d’expérience et n’ont pas la capacité de concevoir un logo répondant aux besoins de l’entreprise.

Le logotype est un élément central dans toutes les campagnes marketing et vous devez penser à confier sa conception à un designer professionnel. En plus de l’efficacité et du gain du temps, vous allez sûrement optimiser cet investissement immatériel et refléter votre professionnalisme à l’égard de vos clients et de vos concurrents.

Négliger la communication avec le designer

En tant qu’entrepreneur, personne ne connait mieux votre entreprise que vous, c’est pour cette raison que vous devez vous impliquer davantage dans le processus de la création de logo. Un premier rendez-vous avec le designer vous permettra de lui expliquer d’une manière concise les grandes lignes du projet, ainsi que de préciser les termes du cahier des charges.

Par la suite, n’hésitez pas à communiquer avec le designer graphique afin d’apporter vos commentaires et de faire le choix entre les diverses pistes qu’il va vous suggérer. Il faut retenir qu’une bonne communication avec le designer est essentielle pour concrétiser votre vision et réaliser le logo optimal.

Un manque d’originalité

Beaucoup de logotypes souffrent d’un manque d’originalité et tentent tout simplement de copier les représentations graphiques des concurrents. Outre le risque de violation des droits de la propriété intellectuelle, ce manque d’originalité reflète également un manque de professionnalisme et de créativité.

Il faut absolument éviter ce genre d’erreur et prendre tout le temps nécessaire pour élaborer la conception de votre image de marque. Au lieu de copier des logos réussis, affinez la recherche créative en compagnie de votre designer, et optez pour un design de logo d’entreprise original.

Une bonne manière de le faire est d’assurer un bon équilibre entre les éléments typographiques et l’aspect visuel du logo. De plus, veillez à bien sélectionner les couleurs en tenant compte de leurs teneurs émotionnelles. Avant de valider votre logo, assurez-vous qu’il est conçu pour s’adapter à tous les supports de communication et qu’il est cohérent avec les valeurs de votre entreprise.

Le logotype est la pierre angulaire de la stratégie de communication d’une entreprise. C’est également un investissement qui va améliorer sa notoriété. Il doit être unique et doit refléter les valeurs de l’entreprise. En d’autres mots, la conception de logo n’est pas à prendre à la légère. En effet, votre logo reflète votre identité visuelle et n’est pas moins que la signature de votre image de marque.

Dans cet autre article, je propose 5 idées originales de conception de logo pour les entreprises. Jetez y un oeil!

Visionnez mon portfolio en création de logo

Follow by Email
LinkedIn
Google+
Google+
DISPLAY_ULTIMATE_PLUS
YouTube
Facebook
Facebook