Comment devenir illustrateur et quel parcours suivre ?

Vous avez un goût et un talent prononcés pour dessiner et vous vous demandez comment devenir illustrateur ?

devenir illustrateur-illustration d'un artiste

Le parcours pour devenir illustrateur

Partant des instructions données par le directeur artistique ou par un client, l’illustrateur est le créatif qui imagine et dessine le visuel qui fera passer le message désiré. Il doit alors être habile en dessin, mais aussi en communication!
Certaines techniques artistiques, mais aussi informatiques sont indéniablement liées au métier d’illustrateur. Même s’il est possible, avec du talent, de devenir un très bon illustrateur de façon autodidacte, il existe des programmes scolaires conçus pour ce métier. Afin de définir une idée de façon visuelle et de suivre les tendances technologiques, il est donc possible de suivre des études collégiales en design graphique. Ce programme permet d’acquérir une certaine culture en histoire de l’art, de maîtriser des techniques en dessin et en illustration traditionnelle. Il permet aussi de maîtriser des logiciels spécialisés en design graphique tel qu’Adobe Illustrator et Photoshop. Aussi, afin de concevoir des projets, de se créer un portfolio pour proposer ses services, les programmes d’études proposent des cours de gestion de projets, de communication et de gestion des droits d’auteur. Ces matières ne sont pas négligeables, car le métier d’illustrateur demande une grande autonomie et une capacité de gestion du temps

Les étapes d’un mandat en illustration

La première étape qui sera celle de la rencontre avec le client permettra à ce dernier de communiquer sur ses besoins précis. Sera ensuite mis en place, un cahier des charges évoquant les consignes et les contraintes à respecter par l’illustrateur. Enfin, tous deux fixeront les modalités du mandat, c’est à dire, le prix si c’est un mandat ponctuel et le temps alloué à celui-ci.
La seconde étape sera importante et déterminante pour l’illustrateur, car ça sera à lui de s’imprégner et de s’approprier la commande. Il pourra aussi analyser la cible visée, effectuer des recherches avant de réaliser des croquis à partir de ses premières idées.

L’étape suivante sera celle de la réalisation de l’œuvre. L’illustrateur devra alors choisir la technique adaptée au support et faire en sorte que le message voulu sorte distinctement de l’univers graphique choisi. Enfin, l’étape finale sera celle de la livraison du mandat qui pourra déboucher sur la demande de quelques modifications ou retouches de la part de son client.

Les carrières possibles

Devenir illustrateur commence inévitablement par une formation artistique, l’illustrateur pourra par la suite faire carrière dans différentes structures. Il pourra faire le choix d’être salarié d’une entreprise ou d’être illustrateur indépendant. On le retrouvera dans les domaines de la publicité, de l’édition, de la mode, de la communication visuelle ou encore du multimédia. Il peut aussi décider de se spécialiser dans un des domaines cités et ainsi devenir au fil du temps, un expert grâce à sa culture générale du milieu et à sa connaissance des standards. Dans tous les cas il devra montrer ses créations et son talent grâce à des échantillons de son travail regroupés dans son portfolio. Celui-ci sera comme sa carte de visite et devra contenir des illustrations dans des domaines différents tout en mettant en évidence sa touche personnelle créative.

Les qualities nécessaires

Un bon illustrateur sera souvent une personne dynamique et bouillante d’idées créatives. Il pourra aussi avoir un grand sens de l’humour qui le fera sortir du lot. Ce que l’on attend d’un créatif, c’est souvent qu’il se démarque et bien sûr qu’il ose exprimer ses idées les plus audacieuses. Il devra aussi montrer une grande flexibilité surtout s’il travaille en tant que pigiste, car il sera amené à répondre aux commandes et exigences diverses et variées. Il devra avoir une grande capacité d’adaptation afin de répondre rapidement et précisément aux consignes de clients différents. Cette qualité lui permettra de créer un réseau professionnel solide sur le long terme. Afin de répondre au mieux à la demande, il lui faudra aussi une bonne culture générale et un certain regard attentif sur la société ce qui lui permettra de cerner rapidement le visuel qui fera la différence!

Visionnez mon portfolio en illustration 2D et 3D

J’espère que cet article vous encouragera à devenir illustrateur. Profitez-en pour jeter un oeil sur certaines de mes illustrations. Mon style est probablement différent du votre. Mais c’est un bon début pour vous ouvrir l’esprit!

Follow by Email
LinkedIn
Google+
Google+
DISPLAY_ULTIMATE_PLUS
YouTube
Facebook
Facebook