Illustration 2D/3D

Aigle, Illustration_Amérindienne
Illustration_Fées_Forêt. Fabrice Loyola
Illustration personnage 3D_Grand-père_3D
Fusée, illustration 3D
Illustration 3D portrait nègre
Création Logo La Chute de Sparte
previous arrow
next arrow
ArrowArrow
Slider

Je suis illustrateur pigiste. Un métier vieux comme le monde. Des grottes de Lascaux au film d’animation, l’illustration à évolué au grès des moyens techniques mis à la disposition de l’artiste. De la peinture rupestre, l’art visuel est passé à l’illustration numérique. La tablette graphique se substituant au pinceau en poils de martre. Photoshop et Illustrator ne remplacent pas pour autant les médias traditionnels. L’aquarelle, l’Aérographe et l’acrylique resteront les outils de prédilection de l’artiste peintre..

Illustrateur pigiste à Montréal

Fabrice Loyola, illustrateur pigiste à Montréal

Quoi attendre d’un illustrateur?

L’illustrateur traduit en image, une idée, un concept pour des besoins aussi divers que la publicité, l’illustration médicale, les médias interactifs, le web ou simplement la création de logo.
Au delà de son tallent et de son coup de crayon, l’artiste se doit d’être créatif. Une agence de publicité emploie les services d’un artiste numérique pour sa capacité à suppléer le directeur artistique dans une conception graphique. Le rôle de l’illustrateur sera donc aussi celui d’un designer graphique ou d’un graphiste, ces métiers étant intimement liées.

L’illustration 2D, Sky’s the limit!

Passé l’étape du croquis ou de l’esquisse, l’artiste 2D emploiera différents logiciels pour peaufiner son oeuvre.
Le logiciel Illustrator étant tout désigné pour l’illustration de Logo ou pour tout autre design graphique nécessitant une illustration 2D vectorielle.
L’illustration technique pourra, quand à elle, être animée dans un logiciel 2D comme Flash pour les besoins d’une production multimédia.
L’artiste digital peut aussi numériser un dessin fait à la main par un dessinateur pour l’éditer à l’ordinateur dans un logiciel de retouche photo comme Photoshop.

La retouche illustrative est aussi du ressort de l’infographiste retoucheur. En effet, il n’est pas rare qu’une conception artistique soit le résultat d’un mixte entre une illustration 2D et une photographie. La révolution de l’illustration numérique a permis à l’artiste 2D de laisser libre cours à sa créativité, d’explorer et d’affirmer son style artistique. Sky’s the limit!

Au cours des dernières années, les beaux arts se sont adaptés aux défis que représentent le tout numérique. Mieux encore ils en ont tiré profit. Partout dans les domaines de la publicité, de la communication visuelle, de l’édition ou du multimédia où la production graphique doit suivre la vitesse du flu de l’information, l’illustrateur accompli ses mandats par le biais d’un ordinateur et d’une suite de logiciels de graphisme. Souvent sans même passer par la planche à dessin.

Ajouter une autre dimension, l’illustration 3D

Le moindre que l’on puisse dire est que l’illustration 3D apporte une autre dimension à l’illustration 2D conventionnelle. À l’instar du photographe, l’artiste 3D aura tout le loisir, dans le confort de son studio virtuel, de manipuler un objet 3D et de choisir le meilleur angle de prise de vue ainsi que l’éclairage le plus flatteur pour son modèle 3D.

Tout commence par la modélisation en 3D. C’est l’étape où l’on sculpte et façonne un objet, une forme, un logo. Ensuite, l’infographiste 3D appliquera des textures à l’objet, texture de bois, de métal, de verre ou texture organique telle une fourrure, de la peau,…
Puis viens le temps du rendu 3D, celui qui conférera à l’illustration 3D un aspect photo réaliste ou illustratif selon l’effet recherché.
Chenille_Illustration_3D-Fabrice Loyola- Illustrateur pigiste

L’infographie 3D se substitue parfois à la photographie

Il est en effet impossible de photographier un objet qui n’existe pas. Par exemple à l’étape de conception d’un produit, alors que les formes et les couleurs évoluent en cours de route, l’illustration 3d permettra de faire des simulations à l’infini.
Le packaging 3D se prête particulièrement à cette technique. Quoi de mieux qu’une simulation 3D présentant le produit sous différents angles et différentes couleurs?
L’illustration 3D d’un logo est aussi une pratique courante, avec pour avantage la possibilité d’exploiter l’objet modélisé dans une animation 3D.
Le web, le multimédia, le motion design usent de plus en plus de l’ illustration 3D pour les animations.

Pour conclure, ne s’improvise pas artiste 2D/3D qui le veut. Outre la patience et la minutie que requière ce métier, des connaissances techniques approfondies doivent accompagner un talent artistique forgé par l’expérience et une culture générale de l’image. Selon moi, un bagage que doit posséder un illustrateur pigiste.

Illustrateur pigiste basé sur la Rive-Nord de Montreal. Devis gratuit.
Illustration 2D, Illustration 3D, Création graphique, Direction artistique

Des questions ou des conseils ?

CONTACTEZ-MOI

fabrice.loyola@artiste2d3d.com

Tel.: 514 946 8155

Follow by Email
LinkedIn
Google+
Google+
DISPLAY_ULTIMATE_PLUS
YouTube
Facebook
Facebook