Les nouvelles tendances de la conception graphique

La conception graphique évolue sans cesse. Pour vous aider à suivre la parade, je vous présente 7 nouvelles tendances en graphisme qui sauront vous inspirer.

Le flat design

Le flat design, qui se traduit par le design plat, est un style minimaliste. Il n’est pas qu’un simple effet de mode.

En effet, ces techniques sont de plus en plus utilisées, et cela depuis des années. Le flat design c’est répondre aux exigences de légèreté, de rapidité, de lisibilité et d’accessibilité liées à l’internet d’aujourd’hui.

Ce style se base sur l’emploi de formes simples et de couleurs vives.

Le split screen

Cette tendance de la conception graphique a fait récemment son apparition, avec l’utilisation du double scroll. Le split screen, qui se traduit par écran divisé, donne la possibilité d’effectuer une mise en page exposant différents éléments en contraste et en vis-à-vis.

Diviser l’écran en deux parties bien distinctes offre une multitude de possibilités comme attirer l’attention de l’internaute sur une partie bien précise ou encore créer un jeu sur les contrastes.

Le long scrolling

Le site internet basé sur le défilement, qu’il soit horizontal, vertical, ou à l’infini, s’est nettement imposé ces dernières années. Ce type de site basé sur le long défilement de l’utilisateur permet de mettre en scène des éléments graphiques et informatifs au fil du mouvement créé par l’utilisateur.

Il surprend les visiteurs de par son animation, mais permet également d’encourager les visiteurs à rester plus longtemps sur la page web. Le long scrolling donne également un net gain de temps à l’internaute puisqu’il permet d’éviter le chargement d’autres pages pour obtenir l’information souhaitée. Ce design s’avère être intuitif sur mobile et optimise au maximum la vitesse de chargement.

Le Parallax Scrolling

Si le nom est compliqué, le concept lui est plutôt simple. Le Parallax Scrolling permet à l’image ou la texture, implantée dans l’arrière-plan, de défiler moins vite que le reste du site web.

Si les objets, situés au premier rang bougent plus vite que ceux situés au fond de l’écran, cela engendre l’illusion d’une profondeur, qui s’avère être proche de la 3D.

Le Material Design

Google a décidé d’adopter un nouveau langage visuel de conception graphique : le Material Design.

Son principe est à la fois minimaliste et multidimensionnel. Cette technique donne la possibilité à chacun de s’orienter au moyen d’icônes, d’animations plutôt discrètes, de volumes ou encore de formes colorées.

Ainsi, les internautes bénéficient d’outils beaucoup plus dynamiques et intuitifs. Le Material Design donne la possibilité d’uniformiser l’expérience sur absolument tous les supports.

Le fait à la main

Ces dernières années, il y a une véritable volonté de reprendre le crayon pour s’exprimer.

De la réflexion à l’illustration, le fait à la main propose de la chaleur et de l’identité à des univers beaucoup trop plats. Ainsi, c’est le retour des coups de crayon, des aquarelles et autres papiers découpés.

Ainsi, le fait à la main mixe les techniques et les outils : un dessin, une numérisation et un petit tour sur un logiciel photo pour pratiquer la conception graphique qu’est le fait à la main.

Les animations riches

Les animations sont utilisées dans le but d’améliorer la narration d’un site web, rendant ainsi l’expérience beaucoup plus interactive et beaucoup plus ludique pour l’internaute.

Attention, il ne faut surtout pas intégrer des animations n’importe où, car elles peuvent vite alourdir l’expérience utilisateur. Effectivement, il s’agit d’examiner attentivement si celles-ci optimisent une certaine fonctionnalité.

Les animations peuvent se classer dans plusieurs catégories :

  • Les grandes animations, qui sont utilisées comme des outils d’interaction primaire. Elles ont un réel impact sur les internautes. Elles incluent des effets comme le scrolling parallaxe.
  • Les animations de survol. En effet, il faut veiller à bien animer les contenus comme les boutons, les icônes et les images pour optimiser la circulation sur le site internet.
  • Les animations de chargement. Elles adoucissent le temps d’attente lors du chargement de la page réelle ainsi que de toutes ses données. Ces états intermédiaires donnent la possibilité d’anticiper la mise en page lors du temps d’attente, mais également de rassurer l’internaute.

Que ce soit le Flat Design, le Split Screen, le Long Scrolling, le Parallax Scrolling, le Material Design, le fait à la main ou les animations riches, l’utilisation de ces nouvelles tendances vous permettra de proposer des designs actuels, créatifs et pertinents.

Visionnez mon portfolio en conception graphique

Follow by Email
LinkedIn
Google+
Google+
DISPLAY_ULTIMATE_PLUS
YouTube
Facebook
Facebook