3 outils indispensables pour le retoucheur photo

Le retoucheur photo professionnel doit soigneusement sélectionner ses outils afin de pouvoir travailler rapidement et efficacement. Le rendu final doit répondre aux attentes du retoucheur qui sait exactement ce qu’il souhaite obtenir comme résultat.

1) Photoshop

Leader mondial en matière de retouche photo, Photoshop, logiciel d’Adobe, vit le jour dans les années 1990. Idéal pour les photographes et les graphistes, c’est un outil qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. En effet, il est nécessaire d’apprendre à le maîtriser correctement avant de réussir à obtenir des résultats probants. Le module CS Extension de Photoshop permet de faire son choix parmi de nombreuses extensions. Grâce à ces options additionnelles, le retoucheur photo pourra accéder à plusieurs centaines de fonctionnalités supplémentaires.

Note : il existe une version plus facile à prendre en main et beaucoup moins dispendieuse pour les non-professionnels : Photoshop Elements. Ce logiciel destiné au grand public existe depuis les années 2000.

Retouche beauté, travail du retoucheur photo

2) Lightroom

Également distribué par Adobe, Lightroom est un logiciel destiné aux professionnels et aux particuliers. En plus de permettre à ses utilisateurs de faire des retouches, le logiciel offre de nombreuses fonctionnalités d’importation, de classement, d’annotation, de géolocalisation et même de mise en ligne de pages web. Grâce à Lightroom, le retoucheur photo peut directement ranger et exporter ses clichés. Moins puissant que Photoshop, Lightroom est également moins onéreux, mais permet une classification sans égal.

Voici quelques modules externes de retouches et commandes de Lightroom. Ceux-ci permettent de disposer d’outils et techniques supplémentaires dans le but de réaliser des retouches hautement spécialisées :

Photomatix Pro
Pour simplifier le processus de création d’images HDR avec distribution tonale depuis les clichés de la bibliothèque Lightroom.

Alien Skin Software
Ce module développe plusieurs outils compatibles avec Lightroom. Par exemple, « Exposure » favorise un style cinématographique, « Snap Art » apporte un rendu naturel, « Blow up » facilite le redimensionnement et « Bokeh » offre de nombreuses possibilités de création artistique.

DxO Labs
Idéal pour minimiser le bruit, même à des valeurs ISO extrêmes. DxO Labs apporte de nombreuses fonctionnalités de retouches qui simplifient le travail du photographe (détection des visages, optimisation du flux de travail, etc.). Indispensable.

Topaz Labs
Topaz Lap offre un large panel d’options : retoucher l’exposition, réduire le bruit, retoucher les couleurs, lisser, contrôler la texture, la netteté, etc. Les possibilités semblent infinies

 

3) Portrait Professional

Portait Pro est un logiciel de retouche spécialement dédié aux portraits. Celui-ci est capable de détecter le visage, le sexe et l’âge de la personne photographiée. Il retouche automatiquement la photo à partir d’options personnalisables. Des curseurs permettent d’ajuster les résultats tandis que des commandes de correction de l’éclairage, de maquillage et même de sculpture du visage apportent un contrôle créatif total.  

Bonus : Photoshop Touch
Ludique et parfaite pour les grands amateurs de retouche photo, l’application Photoshop Touch est disponible sur iTunes et Android. Elle offre un grand nombre de fonctionnalités comme le filtrage, la superposition et bien d’autres réglages sur smartphone. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle peut toutefois s’avérer pratique dans le quotidien du retoucheur photo.

Visionnez mon portfolio en retouche de photo

Follow by Email
LinkedIn
YouTube
Facebook
Facebook