5 idées originales de conception de logo pour une entreprise

Vous cherchez un logo original pour votre entreprise de services? Vous désirez sortir des sentiers battus? Je vous propose cinq idées originales pour le logo de votre entreprise : le double sens visuel, la typographie personnalisée, l’espace négatif, le mouvement ainsi que le symbole caché. Découvrez les astuces des professionnels de la conception de logo.

Le double sens visuel

Beaucoup de logos à travers le monde utilisent cette technique. Il s’agit d’une méthode qui intègre deux images enveloppées dans une seule grâce à une interprétation intelligente d’un concept ou d’une idée.

Le design d’un logo d’une entreprise utilisant cette méthode paraît aux yeux du public comme intelligent et mémorable. Avec un logotype doté d’un double sens visuel, vous pourrez jouer à un petit jeu de l’esprit et vous serez ainsi beaucoup plus enclins à aimer un design.

La typographie personnalisée

Lors de la création de logo, l’une des conditions clés pour que votre logo soit réussi réside dans son unicité afin d’être facilement identifiable. Il n’y a rien qui donnera à votre logo un look plus original qu’une typographie personnalisée.

Une typographie personnalisée donne également la possibilité de s’assurer que le logo sera unique et facilement reconnaissable. Pensez simplement au logo de Coca-Cola ou de Walt Disney, deux entreprises qui se définissent autant (sinon plus) par leur typographie que par leurs produits.

L’espace négatif

Cette idée va un peu dans le même esprit que le double sens visuel, nous trouvons l’espace négatif. Il faudra l’utiliser de façon intelligente dans un logo si vous souhaitez faire passer des messages subliminaux.

Un bel exemple pour cette technique est celui du logo de FedEx, célèbre groupe de transport international. On peut y apercevoir une flèche blanche cachée. En effet, vous ne l’avez sûrement jamais remarqué, pourtant elle est bel et bien là.
Ici, l’utilisation de l’espace négatif est plus que subtile. La plupart des personnes voient ce logo depuis des années sans n’avoir jamais aperçu la flèche.
Un autre logo que l’on reconnait par habitude sans porter attention au verre de vin qu’il représente est celui de la SAQ, la Société des alcools du Québec.

conception de logo-fedex-logoconception de logo-saq_logo

Le mouvement

Pour votre logo d’entreprise, l’idée du mouvement est certainement une piste à explorer. Cette technique consiste à ajouter du mouvement ainsi qu’une impression d’activité dans un logo. Souvent, cela donne au logo une apparence nettement énergisée à la fois sur le plan visuel, mais aussi conceptuel.

Le meilleur logo à prendre pour cet exemple est le logo de Twitter. Il y a plusieurs années, il s’agissait d’un oiseau au design passif. Celui-ci était simplement assis et perché. Désormais, il s’agit d’un logo actif où l’on peut voir l’oiseau en train de s’envoler.

Dans la plus récente version de ce logo, le concept va encore plus loin. En effet, l’oiseau est positionné vers le haut pour montrer qu’il est en train de voler vers le haut plutôt que de flotter sur la même trajectoire.

Le symbole caché

Toutes les entreprises désirent la création du logo idéal. Cette image fait appel à nos représentations mentales. Le principal objectif du logo est d’illustrer un concept et un positionnement de marque ou de société dans le but de se distinguer.

Le logo d’une entreprise envoie des messages plus ou moins subliminaux que nous arrivons parfois à décrypter… ou non! La conception de logo doit donc faire appel à la puissance d’évocation. N’hésitez pas à cacher un symbole, plus ou moins subtil, dans vos logos. Tel est le cas de la SAQ: peu de gens savent que ce logo représente une coupe de vin!

Que vous utilisiez le double sens, une typographie personnalisée, l’espace négatif, le mouvement ou encore un symbole caché pour votre logo d’entreprise, ces cinq idées originales sauront donner à votre image un aspect pertinent et professionnel.

Dans cet autre article, je mentionne quelques erreurs à éviter lors de la conception de logo. Jettes-y un oeil!

Visionnez mon portfolio de conception de logos
Résumé de l’article: quelques idées sur la création de logo d’entreprise. Cinq astuces traitant de la conception de logo.
Follow by Email
LinkedIn
YouTube
Facebook
Facebook