Généralement, les concepteurs de design intègrent de la végétation modélisée en 3D dans leur rendu architectural. À d’autres occasions, ils utilisent des photos de plantes 2D au format PNG, soit directement dans la scène 3D, soit en post-production dans leur composition.
Dans cet article je parlerai des avantages et des inconvénients de chacune de ces deux méthodes.
Je vous ferai aussi découvrir ma banque d’images personnelle de plantes 2D d’une qualité exceptionnelle.
Rendu d’architecture photoréaliste avec de la végétation 2D
Comme nous le savons, l’utilisation de la végétation 3D dans un décor architectural offre un excellent résultat visuel, mais cette approche ralentit le processus de rendu. De plus, faute de réalisme, les plantes 3D ne sont pas toujours adaptées aux gros plans.
L’alternative est d’utiliser une image 2D, plus précisément des photos de plantes ou d’arbres détourés qui seront mappées sur une surface plane que vous insérerez dans votre décor 3D.
Ceci est intéressant tant que votre rendu final est une scène immobile. Travailler avec une image plane en 2D dans un environnement 3D paraît trop évident lorsque vous tournez l’angle de la caméra ou lorsque celle-ci se déplace. En revanche, l’effet de parallaxe est bluffant lors de petits déplacements de caméra.
Avec cette technique, vous devrez vous assurer que le plan de l’arbre 2D est aligné avec la caméra active. La plupart des logiciels d’architecture 3D ont l’option de le faire automatiquement.
En plus d’épargner un temps de rendu important, un autre avantage de ce processus sera le résultat photo-réaliste de votre visualisation architecturale.
Insertion de plantes 2D en post-production
Une autre façon d’intégrer la végétation 2D dans votre conception architecturale est de les insérer en post-production avec Photoshop ou tout autre logiciel de composition. Je songe par exemple à After Effects ou Nuke pour n’en nommer que quelques-uns. Cettre approche est valable pour les plans fixes comme un matte-painting ou un rendu unique d’une image sans animation.
C’est probablement la méthode la plus appropriée pour obtenir des rendus photo-réalistes de la végétation. Contrairement à la modélisation 3D, l’utilisation de plantes détourées est plus facile à gérer dans des logiciels tels que Photoshop.
Puisque nous ne somme plus dans une scène 3D, l’avantage est qu’il ne sera pas nécessaire de faire constamment un nouveau rendu 3D après chaque modification de la composition.
Zoom… sur ma collection personnelle de végétation 2D
Vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant une banque d’images de plantes détourées pour composer un design de paysage.
Il existe de nombreuses ressources gratuites ou payantes en ligne pour vos besoins en plantes détourées pour les architectes ou les paysagistes. Pour les rendus d’architecture nécessitant la meilleure qualité, il est impératif d’utiliser des images de végétation en haute résolution avec des découpes de grande précision.
Étant un grand consommateur de plantes dans mes multiples projets, j’ai créé ma propre banque de photos détourées. Il s’agît d’une excellente bibliothèque d’images haute résolution de plantes détourées pour les architectes au format PNG. Ma collection est disponible ici sur ces sites connus:
SHUTTERSTOCK ( accès direct à ma collection de plantes PNG )
ADOBE STOCK ( accès direct à ma collection de plantes PNG )
DREAMSTIME ( accès direct à ma collection de plantes PNG )
La qualité des détourages est vraiment incroyable. Ceci est particulièrement appréciable pour la végétation de premier plan.
Cette collection d’arbres et de plantes PNG se distingue d’abord par sa qualité mais aussi parce qu’elle comprend une série d’aménagements paysagers prêts à l’emploi.
Ce parterre de fleurs détouré ou cette haie isolée sur fond transparent proviennent de ma collection.
Outre les immenses arbres, cette librairie de plantes isolées comprend également des plantes de jardin, des arbustes et des buissons. Le format PNG est favorisé puisqu’il est accepté par tous les logiciels 3D ou les logiciels de composition.
La plupart de mes matte-painting utilisent des arbres et des plantes de cette collection.
J’espère que cet article vous éclairera sur l’emploi de plantes 2D dans vos rendus architecturaux ou dans vos autres compositions.. Je vous invite aussi à jeter un œil sur cette scène composée de dizaines de plantes détourées provenant de ma fabuleuse librairie.