Making-of Far Cry : Réalisation d’un matte painting pour le jeu de Ubisoft

Matte Painting pour le jeu video Far Cry
Voir l’animation

Client: Ubisoft
Production: Fly Studio
Direction Artistique:
Jean-Pierre Boies
Matte Painting:
Fabrice Loyola

Far Cry, un jeu vidéo de renommée internationale

La renommée de ce célèbre jeu d’action n’est plus à faire !
Ce making-of de Far Cry résume les étapes du matte painting que j’ai réalisé en collaboration avec Fly Studio.
Far Cry 5 est un jeu vidéo d’action et d’aventure développé par les studios de Ubisoft à Montréal. Le jeu bien connu des gamers en met plein la vue avec ses décors très réalistes et parfois apocalyptiques.
Le studio de production Fly Studio à Montréal avait pour mandat de produire des menus et des séquences de démarrage pour le jeu. En tant qu’artiste 2D / 3D j’ai été convié à la réalisation de plusieurs visuels du jeu.

Image réalisée pour le jeux Far Cry de Ubisoft
Matte Painting réalisé pour le célèbre jeu Far Cry 5 de Ubisoft
Making-of du matte painting pour le jeu Far Cry 5 de Ubisoft
Making-of de la composition réalisée dans Photoshop

Le Matte Painting : une technique cinématographique

Le matte painting est un trompe l’œil ayant trouvé son origine dans les productions cinématographiques. Le procédé consiste à créer un décor d’arrière-plan réaliste ou non qui serait souvent impossible à filmer.
Au début du siècle dernier, les artistes peignaient leur décor sur des vitres. Il va sans dire que l’avènement de l’ordinateur a modernisé cette technique largement employée dans l’industrie du film et du jeu vidéo. Dès lors tout est permis, les décors les plus spectaculaires issus de l’image numérique repoussent la créativité artistique.

L’artiste 2D/3D à l’œuvre

La création d’image 2D et 3D photoréaliste est l’une de mes passions. Ce projet a mis à contribution l’ensemble de mes compétences d’illustrateur 2D et 3D.
Tout d’abord, ce matte painting représente un village du Montana aux États-Unis ravagé par une secte apocalyptique militarisée.
Sous la direction artistique de Jean-Pierre Boies, j’ai reconstitué dans le Logiciel Photoshop une rue du village menant à une petite église. Tout devait sembler dévasté par des combats de rue.

Pour ce photomontage j’ai utilisé diverses sources d’images comme des photographies achetées dans des banques d’images et des images de synthèse en trois dimensions.
Une parenthèse sur les modèles 3D; ils ont un gros avantage par rapport aux photos. Dans un logiciel 3D, on peut les manipuler à notre guise et les voir sous tous les angles souhaités. Il est même possible de les exposer sous un éclairage identique à celui de la scène finale. De ce fait l’intégration des objets en 3D dans une composition facilite de beaucoup le travail.

Voyez par exemple le camion rouge à gauche de la scène. Dans le logiciel 3D, j’ai pu l’aligner parfaitement au bord du chemin tout en respectant l’angle de vue de la caméra. J’ai aussi placé un éclairage 3D qui éclaire le camion sous le bon angle.
Quant à l’église, elle provient d’une photographie. Il a donc été nécessaire de trouver une photo où l’angle de l’église respectait la perspective de ma scène.

Mission accomplie !

Comme le montre ce making-of de Far Cry, cette composition numérique a nécessité de nombreuses heures de travail.
Pour garantir l’immersion visuelle, je n’ai pas seulement veillé à la cohérence de l’éclairage sur l’ensemble de la scène. J’ai également poussé les détails au maximum en appliquant des techniques d’art numérique photoréaliste.
Personnellement il me semble que le résultat est convainquant.

Travailler sur un projet de Ubisoft, c’est un peu le graal pour un artiste numérique. C’est avoir le sentiment de jouer dans la cour des grands !
Ceux qui connaissent Fly Studio savent qu’ils ont à leur actif des réalisations de très haut niveau. Collaborer avec eux me procure une grande fierté.

Services de création d’image 2D et 3D à Montréal

Je suis un artiste 3D freelance, spécialiste en création d’images numériques captivantes.
Dans la région de Montréal, je propose des services de Motion Design et d’animation 3D pour des projets publicitaires, des vidéos commerciales, et des événements dans le secteur du divertissement et du spectacle audiovisuel.
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