Animation 3D & Motion Design

Serpent_Slide_Motion Design

Animation 3D à Montréal

Mariage de l’art et de la technique, l’animation 3D repousse sans cesse les limites de notre imagination. Pour vendre un message ou simplement pour le plaisir des yeux.
Passionné d’animation et de motion design sous toutes ses formes, je m’applique autant à la création d’image photo réaliste, qu’à la confection d’image de synthèse en 3D.

Visionnez quelques extraits de mes animations 3D



Publicité télévisée pour les piscines Trévi. Animation photo réaliste.



Compositing et animation 3D, Publicité diffusée sur TVA Sports. Direction artistique: agence Tapage.


Projection multimédia sur glace au Centre Bell réalisée pour les Sénateurs d’Ottawa.


Publicité télévisée réalisée pour le Centre ABC à Montréal. Personnages 3D de type cartoon.


Système anti-inondation animé en 3D.


Démonstration d’assemblage d’une tour électrique modulaire modélisée et animée en 3D.


Système septique de traitement des eaux. Animation 3D


Serpent au look métallisé. Effet surréaliste, le serpent semble d’une longueur interminable. La modélisation 3D, les textures et le rendu 3D sont réalisés avec le logiciel Lightwave.


Compositing? CGI ? Matte painting ou Motion Design? Je ne savais pas dans quelle catégorie classer cette animation. C’est un mélange de tout ça. Le tout est principalement travaillé dans Photoshop et After Effects. Au total 400 layers pour fabriquer le décor numérique de végétation.


Le motion design se prête aussi aux animations techniques. Ici une opération chirurgicale. Mélange de 2D et de 3D. Le but était de donner un look illustration. Pas d’effusion de sang! Et de vulgariser les étapes d’une vasectomie.


Tour composée de panneaux solaires- Démonstration technique en 3D.



Logos en 3D. Quelques exemples de conception et d’animation 3D de logos.


Animation 3D, Publicité télévisée pour les piscines Trévi. Visualisation architecturale avec un rendu 3D photo-réaliste.


Effets de parallaxe. L’effet est bluffant, cette composition réalisée en 2D avec After Effects simule une scène 3D. J’utilise cette approche pour les matte painting et les décors numériques dans lesquels on souhaite faire évoluer une caméra.


Effets de parallaxe pour créer une profondeur. Extrait du film documentaire Le Dernier Souffle, au Coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal.


100% 3D, 100% CGI. Modélisation, mapping de texture, rendering, animation, tout est fait dans Lightwave excepté les personnages qui proviennent du logiciel Poser. Du pure bonheur pour un artiste 3D!


Modélisation et animation 3d réalisées avec le logiciel Lightwave. Motion Design dans After effects.


Design 3D pour l’aménagement d’un bassin aquatique. Rendu 3D photo-réaliste réalisé dans le logiciel 3D Blender.


Motion Design, animation gif. Voici un trompe l’oeil où l’éponge aquatique est en fait constituée de bras et de mains modélisés et animés dans mes logiciels favoris de 3D. La composition est assemblée dans After Effects.


Modélisation 3D. Pas toujours simple à mettre en œuvre, la modélisation 3D par photogrammétrie reste une bonne alternative pour qui ne veut pas investir dans un scanner 3D ou passer de longues heures dans un logiciel de modélisation 3D.

Tour d’horizon de mes logiciels d’animation 3D et de compositing

Le design d’animation passe, il va sans dire, par l’image de synthèse communément appelée CGI. Je pense bien sûr, à tout ce qui est en 3D mais aussi à l’imagerie 2D générée par ordinateur pour le compositing ou le matte painting. Les industries du cinéma et du multimédia utilisent amplement les traditionnels logiciels d’animation 3D tel que 3D Studio, Maya ou Cinema 4D. J’ai pour ma part opté depuis fort longtemps pour Blender et Lightwave, tant pour la modélisation 3D, les textures, l’animation que pour le rendu 3D. Et bien sûr, l’incontournable duo Photoshop / After Effects pour la composition.

Le motion designer, un artiste polyvalent

Bien que le Motion Graphics soit une discipline récente elle reste pourtant très répandue: générique de film, émission télévisée, animation de pages web, publicité, multimédia, etc. Démocratisée par l’avènement du numérique, elle est néanmoins pratiquée par des artistes numériques très polyvalents. Ceux-ci sont aptes à jongler avec la video, le son, la typographie, l’illustration ou l’animation 2D et 3D tout en assumant une direction artistique. Et puis il y a les effets spéciaux, les incontournables VFX dignes du cinéma d’animation. Autant de techniques que doivent maîtriser les artistes 2D/3D dans le domaine. Finalement, le motion designer se doit de maintenir ses connaissances à jour et de rester à l’affût des technologies émergentes et de l’évolution artistique dans ce domaine.

Des questions ou des conseils ?

CONTACTEZ-MOI

fabrice.loyola@artiste2d3d.com

Tel.: 514 946 8155