Les bénéfices d’un produit 3D dans une vidéo commerciale

Robot illustré en 3D

Il y a beaucoup à dire sur les avantages à animer un produit en 3D.
Le besoin de faire parler le produit est la principale raison évoquée par mes clients. Le produit a toujours une histoire pertinente à raconter.
Il peut s’agir d’un produit commercialisable, d’un concept ou bien d’une technique de fabrication. Je pense entre autres à l’industrie manufacturière ou à ce qui touche à l’équipement industriel.
Cet article survole quelques arguments favorables à l’emploi des techniques d’animation 3D dans le domaine de la vidéo publicitaire ou informative.

Donner vie à un produit qui n’existe pas encore physiquement

Par exemple, en recherche et développement, lors de la conception d’un produit, on commence avec des idées couchées sur le papier. Par la suite, il peut s’avérer convaincant pour des investisseurs potentiels de visualiser en 3D le produit fini. La simulation numérique d’une mise en contexte expliquera clairement en quelques images le principe de fonctionnement et le potentiel du produit.

Il en va de même dans le cas d’une étude de marché où on souhaite présenter notre produit ou notre technique à l’acheteur éventuel. Une expérience immersive en 3D mettant de l’avant les caractéristiques du produit sera certainement plus persuasive que des chiffres et des plans sur papier.

Dessin 3D d'un vaisseau

Présenter le produit en 3D sous son meilleur jour

En publicité, l’esthétisme joue un rôle primordial. Parfois un bon produit est malheureusement dépourvu d’atouts physiques, si par exemple ses fonctionnalités le privent d’un design intéressant. Tout comme on le ferait pour une vidéo publicitaire, il est souvent envisageable de sublimer un produit lors de l’animation 3D. La mise en scène, un éclairage recherché, la profondeur de champs, voir même des effets spéciaux ne manqueront pas de mettre le produit en valeur.

Et puisqu’il est possible de manipuler virtuellement l’objet modélisé en 3 dimensions, nous chercherons bien évidemment à le montrer sous son meilleur angle.
Aussi, le choix de l’environnement dans lequel le produit sera présenté aura un rôle à jouer. Un produit tel qu’il soit semblera plus chic si on le place en haut d’un podium plutôt qu’au pied d’une poubelle. L’image est simpliste, mais en tant que réalisateur de vidéo 3D, j’apporte un soin particulier au décor dans lequel le produit évoluera. On passe d’ailleurs parfois plus de temps à créer le décor d’une scène qu’à animer le produit lui-même. C’est comme au cinéma, un acteur filmé sur un fond vers sans le décor final n’aura pas grand intérêt..

Montrer ce qu’on ne voit pas de l’extérieur

Mettre de l’avant les atouts non visibles du produit en introduisant une caméra virtuelle sous le capot. Ou pourquoi pas retirer le capot pour mettre à nu le mécanisme interne. Et puisque nous y sommes désassemblons les différents composants du produit afin de les analyser individuellement. Vous l’avez compris on peut faire presque n’importe quoi à l’aide des logiciels de modélisation et d’animation.

Simuler des situations impossibles à photographier ou à filmer dans la réalité

S’il n’existe pas, on ne peut évidemment pas photographier ni filmer un produit. Une solution alternative sera la visualisation 3D en image de synthèse.
Toutefois, ici, je veux plutôt parler d’éléments abstraits comme un flux d’air, un champs électro magnétique, le courant électrique, le froid, le chaud ou pourquoi pas l’apesanteur. L’infographie 3D permet des effets visuels qui apportent un complément d’informations qu’une caméra ne peut pas capter. Ces effets se prêtent particulièrement bien aux démonstrations technologiques.
Les VFX ne se résument pas aux phénomènes impalpables. Combinés à la modélisation 3D, ils permettent d’intégrer des objets ou des décors trop coûteux à créer dans la réalité.

Je termine avec un cas concret. Un de mes client commercialise une barrière anti-inondation que l’on déploie en cas de crue pour protéger des bâtiments. Pour des raisons évidentes, il ne pouvait pas volontairement créer une inondation afin de la filmer. Je vous invite à regarder la vidéo suivante qui simule en 3D une inondation évitée par la barrière de ce client.

Démonstration technique d’un système anti-inondation animé en 3D pour la compagnie SBB

Vidéo informative, tutoriel ou guide d’utilisation animés en 3D

Pour quiconque n’a jamais vu un tire-bouchon (on ne sait jamais, peut-être un indigène sur une île inexplorée), l’intérêt de cet outil n’est pas évident. Montrez à cet indigène à quoi sert cet instrument et comment l’utiliser. Il ne saura plus s’en passer par la suite!

Du meuble à assembler au pilotage de notre dernier drone, on a tous besoin d’un guide d’utilisation, pour autant qu’il soit clair et convivial. Notre temps est précieux, l’apprentissage doit être rapide et rester un moment agréable. C’est pourquoi le consommateur a tendance à rechercher un manuel didactique bien conçu.
Une vidéo animée en 3D accompagnée d’une narration communiquera efficacement une multitude d’informations visuelles et auditives. L’expérience utilisateur sera une plus-value à votre produit.
Comme autre exemple, mentionnons les formations en milieu professionnel ou scolaire qui recourent également à des tutoriels enrichis de vidéos animées en Motion Design 2D et 3D.

Je ne peux énumérer tous les cas de figure tant ils sont nombreux. Il y a plusieurs façons de communiquer de l’information. L’option 3D reste l’une des plus efficace du fait qu’elle capte l’attention par son approche ludique.

L’animation d’un produit en 3D favorise une conversion des leads

Le dernier des atouts mais non le moindre, est de favoriser l’engagement du consommateur à travers une expérience immersive. Les experts en marketing le disent, la majorité des gens recherchent des vidéos pour en savoir plus sur un produit. Vidéo traditionnelle ou animation 3D, le choix n’est pas toujours évident. Pour y voir plus clair, je vous invite à lire mon article qui explique en quoi l’animation 3D en Marketing apporte plus de conversions de leads.
Voici l’un des principes d’une des stratégies de marketing. Pour faire court, votre vidéo joue le rôle de teaser. Le consommateur qui souhaite s’informer préfère dans un premier temps regarder une vidéo explicative de quelques secondes. Dans un second temps, si la vidéo a piqué sa curiosité il cherchera d’autres vidéos ou d’autres informations sur le web.
Dans sa quête d’informations, le consommateur ne manquera pas de comparer les vidéos des compétiteurs. Tant mieux si le compétiteur n’a pas de vidéo, ceci vous donne une longueur d’avance. Dans le cas contraire, le fait de proposer une animation 3D de votre produit devrait vous permettre de vous démarquer du lot. En effet, symbole d’innovation, l’approche 3D démontre que votre entreprise est à la pointe des tendances technologiques. Cela sous-entend aussi que vous êtes capable de proposer un produit de qualité professionnel dans votre domaine.

Style graphique recherché pour animer un produit en 3D

Pour conclure, j’aimerais glisser un mot sur les styles graphiques que propose la 3D. Deux grandes classes se distinguent.
D’un côté, nous avons les visuels 3D photoréalistes qui reproduisent au mieux la réalité et rendent hommage au design d’un objet. C’est le style qu’on adoptera certainement pour représenter un produit de luxe, telle une montre, une voiture ou un parfum. Les rendus 3D reproduisent assez fidèlement les jeux d’ombre et de lumière ainsi que les plus infimes détails des textures. L’idée est de s’approcher de la qualité d’une photographie professionnelle comme dans l’image 3D ci-dessous.

Parfun. Produit illustré en 3D

Dans l’autre camps, on trouve le style minimaliste qui s’apparente un peu aux personnages cartoons de Pixar. Bien qu’il se prête à de nombreuses situations, ce style a l’avantage d’épurer une scène complexe où trop de détails détourneraient notre attention du sujet principale. De plus, l’aspect caricatural des personnages 3D de style cartoon apporte de la légèreté au message que l’on souhaite passer.

Voilà, pour conclure sur les bénéfices qu’apportent la 3D lors d’une présentation commerciale d’un produit.

Je suis Fabrice Loyola, artiste numérique auteur de cet article.
Si vous souhaitez en savoir plus sur mes services d’animation 2D /3D, je vous invite à explorer mon portfolio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut