Service de retouche photo créative

Retoucheur photo freelance à Montréal

Retouche Photo Créative d'un chien rasta

Osez rêver en couleur

Dans vos rêves tout est permis. Dans la réalité, il y a mes services de retouche photo créative pour exhausser vos fantasmes. Je suis un créateur d’image, un magicien des temps modernes qui jongle habilement avec les pixels. Je magnifie vos photos existantes et j’en crée d’autres de toutes pièces. L’objectif restant le même : parfaire l’illusion, captiver et envoûter votre public.

Qu’est-ce qu’une bonne retouche photo ?

Sans hésitation, je vous dirais qu’une retouche réussie est une retouche indécelable. Si les manipulations numériques transparaissent c’est que le retoucheur photo a probablement raté son coup!

Les services de retouche photo traditionnels consistent habituellement à corriger les défauts d’aspect mineurs d’une photographie et à améliorer la qualité de vos images. Il peut s’agir de corrections colorimétriques, de retoucher des imperfections ou de retirer un élément indésirable. La restauration de photos anciennes en est un bon exemple. Ce type d’édition de photo est à la portée du retoucheur débutant.
Des retouches d’image plus avancées viseront à optimiser une photographie professionnelle pour la rendre plus tape à l’œil tout en préservant son aspect naturel.
Souvent réalisées par des photographes réputés, ces photos de prestige seront traitées comme des œuvres d’art par un retoucheur expert.

La retouche photo créative, c’est quoi ?

La retouche créative consiste à travailler sur la base d’une ou plusieures photos existantes dans un logiciel d’édition d’image tel que Photoshop. Dans ce contexte, l’artiste 2D n’est plus seulement qu’un retoucheur d’image, il porte aussi le chapeau d’illustrateur. Son talent créatif est intensivement mis à contribution. Il en résulte une œuvre numérique hybride entre la photographie et l’illustration. Selon la direction artistique, le rendu final sera photoréaliste, illustratif ou un mélange des deux.

Création d'image d'un jardin magique
Moitié 3D, moitié 2D, cette composition est un bon exemple de retouche créative réalisée dans Photoshop

La retouche photo haut de gamme

Si la retouche professionnelle de photo de luxe est confiée aux artistes numériques les plus talentueux c’est parce qu’elle requière une qualité exceptionnelle. Produites essentiellement par les grandes marques, les photos de prestige subissent parfois un traitement d’image numérique digne des effets spéciaux Hollywoodiens.

La minutie, des connaissances accrues en photographie, un grand sens de l’esthétisme et une bonne culture de l’image sont des prérequis indispensables pour accéder au graal de la retouche photo haut de gamme. J’estime être à la hauteur de ces critères. Formé dans un milieu de prépresse, j’ai aussi acquis de solides connaissances en colorimétrie, particulièrement utiles en pré-impression.
Voici un petit survol des industries qui font appel à mes services professionnels de création ou d’édition d’image :

Retouche de photo publicitaire

En tant que retoucheur pigiste à Montréal, je côtoie de longue date les agences de communication et de publicité les plus renommées. Du fait même, les mandats de retouches de photo de pub qui me sont confiés sont d’une grande diversité. Une multitude de grandes marques figurent sur ma liste de clients pour qui j’ai effectué des retouches de photo haut de gamme au cours des dernières décennies.

Photomontage d'un Spa de Trévi
Photomontage réalisé pour une publicité de spa vendu par la compagnie Trévi

Retouche de photo de mode

Nous sommes loin de l’époque où les retouches des magazines de mode transformaient à outrance les mannequins en poupée Barbie. Les mentalités ont évolué en faveur du consommateur qui réclame de l’authenticité dans les images commerciales qui lui sont présentées.
Lors d’une retouche de visage par exemple, l’artiste numérique s’applique de nos jours à respecter l’intégrité du model en mesurant soigneusement l’intensité des retouches cosmétiques appliquées. Le lissage de peau doit se faire au pixel prêt et préserver la texture et le grain de peau restitué par les caméras haute résolution.
Atténuer les rides ou les imperfections d’un visage ne signifie pas non plus de les éliminer au complet, un bon dosage s’impose. L’expérience et le discernement du graphiste retoucheur sont de mise pour une retouche de portrait réussie.

Au cours de ma carrière de retoucheur photo freelance à Montréal, j’ai pour ma part retouché des milliers de photos de mode ou de lingerie fine pour des grandes marques telles que L’Oréal, Mélanie Lyne, Elle Magazine, Châtelaine et bien d’autres.

La retouche beauté avec Photoshop ne s’arrête pas à enlever des boutons ou des taches de rousseur. La pilosité des modèles reste tout un défi, même pour les retoucheurs les plus expérimentés. L’excès de duvet sur la peau et les cheveux désordonnés sont de fins détails qui exigent de la minutie et un savoir-faire artistique ainsi qu’une parfaite maîtrise des logiciels de retouche d’image.
Et puis retoucher une photo signifie parfois illustrer de façon photoréaliste.
Isoler un personnage dont les cheveux volent au vent ne se fait pas toujours à la baguette magique. Il sera parfois nécessaire de découper grossièrement le sujet et de redessiner un à un les cheveux de la façon la plus réaliste que possible.

Retouche photo cosmétique-Homme
Voici une retouche cosmétique d’un mannequin masculin pour une affiche publictaire. Client: Aldo

Retouche photo de produit de luxe

Il s’agit là d’un domaine exigeant. Retoucher une photo d’un produit de luxe prend du temps et assurément un certain talent artistique.
Le verre et le métal ont un point en commun, leur surface reflètent sans distinction la totalité de leur environnement sur 360°. La photographie en studio n’autorise qu’un contrôle partiel de l’éclairage. Retoucher la photo d’une automobile, d’un bijou ou d’un parfum consiste généralement à éliminer les incontournables reflets de lumière indésirables et à en créer manuellement de nouveaux plus esthétiques.

Autre caractéristique de la retouche de produit de luxe. L’ensemble des lignes, des détails et des contours du sujet doivent être parfaitement définis. La plupart de ces détails sont partiellement ou totalement redessinés par l’artiste numérique. Quant à lui, l’environnement qui enveloppe le produit est traité comme un écrin à bijou: mise en scène soigneusement élaborée, jeux d’ombres et de lumières, profondeur de champs, étalonnage des couleurs, tout est mis en œuvre par le retoucheur photo pour sublimer le produit. On obtient finalement une image glamour susceptible de convaincre et de séduire le consommateur.

Dois-je classer le hamburger dans la catégorie des produits de luxe? Croyez-moi si je vous dis que ce produit fast-food ne nécessite pas moins de temps de retouche qu’une montre Rolex. Chaque tomate, coulée de fromage, feuille de salade, graine de sésame est méticuleusement retouchée et optimisée. Un bon travail de calibration des couleurs s’impose aussi pour donner de la fraicheur à ce met digne du Guide Michelin!

Matte Painting, création de décors numériques

Au royaume de l’image numérique règne le matte painting. L’industrie cinématographique et celle du jeux vidéo consomment des quantités faramineuses de ces décors numériques plus ou moins fantastiques et photoréalistes. Moins coûteux que les décors des plateaux de tournage ces univers virtuels sont conçus par des artistes 2D et 3D. En effet, il est fréquent que ces compositions numériques soient un assemblage d’éléments 3D incrustés dans des photos retouchées. Bien que ces décors servent d’arrière-plan, ils n’en sont pas moins riches en détails et en réalisme. Voyez ci-dessous le “making-of” d’un matte painting que j’ai réalisé en partie en 3D et avec Photoshop pour le jeu vidéo Far Cry de Ubisoft.

Matte Painting pour le jeu video Far Cry
“Making-of” d’un Matte Painting réalisé pour le jeu Far Cry de la société Ubisoft. Client: Fly Studio

Photomontage et image composite sous Photoshop

Le logiciel Photoshop est un incontournable, mais il n’est pas le seul de mes outils de création d’image de fantaisie. Pour mes montages photo j’utilise une panoplie d’applications pour générer mes trucages photo. Il n’est d’ailleurs pas rare que j’intègre des éléments 3D dans mes compositions. Pas uniquement pour les effets spéciaux mais parce qu’un objet généré en 3D peut être visualisé sous tous les angles et éclairages possibles. Les sources d’images employées dans mes compositions varient donc entre les photos, les illustrations et les images de synthèses en 3D.
Dès lors, mes services de retouche photo s’apparentent au compositing comme il m’arrive d’en faire en post-production dans After-Effects.

Service de retouche de vidéo

Dans une catégorie un peu à part, j’offre aussi un service de retouche de vidéo. Puisque les images sont animées, les techniques de retouche de vidéo employées en postproduction sont plus complexes que celles utilisées en retouche photo. Ce n’est pas une seule image mais plus ou moins 30 images par seconde qu’il faut retoucher dans une séquence vidéo.
Les initiés comprendront la nécessité de faire de la stabilisation, du motion tracking ou du rotoscoping. Autant de techniques qui assurent la constance des retouches répètées sur une série d’images en mouvement.
Je travaille principalement avec les logiciels Photoshop et After Effects sur des projets de vidéos publicitaires mandatés par les agences de publicité et les studios de postproduction à Montréal.

Services de retouche photo à Montréal

Situé sur la rive-Nord de Montréal, je propose mes services de retoucheur freelance aux agences de communication et de publicité, à l’industrie du jeu vidéo et du cinéma ainsi qu’aux PME.

Mon expérience repose sur des centaines de projets en création d’image réalisés pour des marques prestigieuses.
Mon parcours professionnel ne se limite pas à la retouche photo, je suis avant tout un artiste 2D et 3D. J’offre d’ailleurs des services d’animation 3D et de Motion Design.

Photomontage réalissé dans Photoshop

Parlons de votre projet

Vous souhaitez initier un projet de retouche photo ou de création d’image sur des bases solides. Pourquoi ne pas me contacter pour en discuter ? Il se pourrait que j’aie quelques bonnes recommandations pour vous. D’autant que c’est sans engagement de votre part.
Je suis un artiste numérique freelance expérimenté. Selon vos besoins, je vous accompagne dans chacune des étapes de direction artistique, de création et de production.

Scroll to Top