Service d’illustration 3D et 2D

Illustrateur freelance à Montréal

Cammion Pixar illustré en 3D

La magie des images numériques

Je suis illustrateur freelance, un créateur d’images. Mais oubliez les crayons et les pinceaux, mon art est numérique. Juste des pixels à profusion pour créer l’illusion. C’est ce que je vous propose à travers mes services d’illustration 3D et 2D. Des images qui parlent d’elles-mêmes et vous affranchissent du poids des mots. N’est-ce pas magique?

Mes services d’illustration 3D

De belles illustrations pour le plaisir des yeux, d’accord, mais pas seulement! Le plus souvent, l’idée est de véhiculer un message commercial fort et de séduire le consommateur. En ce sens l’illustration 2D traditionnelle n’a pas perdu son attrait, mais il faut reconnaître que la création 3D est plus que jamais au goût du jour.

Je suis illustrateur pigiste à Montréal depuis assez longtemps; c’est en offrant mes services d’artiste numérique que j’ai constaté l’engouement grandissant pour l’image de synthèse. Alors quel est son secret, pourquoi tant d’adeptes de l’imagerie 3D ? J’entrevois plusieurs réponses à cela, d’abord qui dit 3D dit volume. Notre œil associe invariablement le relief d’un objet 3D à la réalité, donc inconsciemment à la vérité. C’est un bon point en marketing!
Certes, un illustrateur professionnel sait parfaitement simuler le volume mis en évidence par un jeu d’ombres et de lumières. Toutefois, reproduire de nombreux détails à coup de crayons est une activité chronophage et le rendu final ne sera probablement pas photoréaliste. Justement, c’est là que les logiciels 3D excellent!

Un autre argument de taille en faveur de l’image générée en 3D, c’est la possibilité de créer des objets et des décors qui n’existent pas, qu’ils soient réalistes ou fantaisistes.
Voici un aperçu des applications de l’imagerie 3D :

L’image publicitaire en 3D

Depuis le début de ma carrière d’artiste 3D et 2D à Montréal, les agences de publicité et de communication manifestent le plus grand intérêt à l’égard de mes prestations de service en illustration 3D. Il s’agit d’un milieu où l’on recherche bien évidemment des images uniques et engageantes avec des standards de qualité élevés. L’image 3D y a donc sa place.

Selon la direction artistique, la mise en scène d’un produit 3D et du décor numérique qui l’accompagne sera complexe ou épurée, illustrative ou photoréaliste. Les éclairages et les cadrages de caméra seront soigneusement élaborés pour mettre le produit vedette sur un piédestal.

Dans un environnement virtuel, il n’y a pratiquement pas de limite à la création d’images 3D publicitaires. Laissez aller votre imagination. Le directeur artistique que vous êtes peut envisager les scénarios les plus fous. Moi-même créatif, je suis à l’écoute de vos fantasmes et je m’applique à les concrétiser en image.

La modélisation 3D et le rendu 3D ne sont pas toujours l’étape finale, un traitement d’image supplémentaire dans Photoshop permettra occasionnellement d’optimiser d’avantage l’œuvre numérique. Je propose aussi mon expertise de retoucheur pour sublimer les images générées en 3D.

Illustration Cirque du Soleil
Illustration d’une affiche publicitaire pour Le Cirque du Soleil. Agence: Cie & Cie

La visualisation d’un produit 3D

La photographie n’est pas la seule avenue pour mettre de l’avant un produit commercial. Une réplique 3D est une alternative séduisante qui produira des images très qualitatives. Parfois en publicité marketing, le directeur de création cherchera à sortir des sentiers battus. Produire un visuel 3D original et impactant est dès lors une bonne piste !

Les produits de luxe tels que les bijoux, les parfums ou les automobiles se prêtent particulièrement bien à la visualisation 3D. Toutes les techniques sophistiquées de la photographie professionnelle sont reproductibles lors de la conception d’image de synthèse. Bien des effets spéciaux sont d’ailleurs plus aisés à mettre en œuvre au sein des logiciels 3D qui simulent à merveille la fumée, les particules ou les fluides.
Il en est de même pour les effets optiques de profondeur de champs, de bokeh, de halo de lumière ou de faisceaux lumineux qui créeront une atmosphère appropriée au contexte. L’artiste 3D a donc tout le loisir d’explorer en temps réel les meilleurs effets visuels et les éclairages judicieux qui valoriseront le produit 3D.

L’arrière-plan ou l’environnement 3D qui encadre le sujet est lui-même modulable et flexible à souhait. S’il est complexe, le décor numérique sera certainement moins coûteux à modéliser en 3D qu’à bâtir en studio. Les possibilités sont immenses et la recette relativement simple : elle se résume à votre idée initiale combinée à ma créativité, plus une bonne maîtrise des logiciels de conception 3D. Si vous avez des besoins dans ce sens, vous frappez à la bonne porte!

Produit technologique ou industriel en 3D

Mes arguments précédents concernant la visualisation 3D de produit de luxe s’appliquent aux produits technologiques ou industriels. Si ce n’est parfois l’aspect moins glamour de ces articles. Même si votre produit n’est pas visuellement attractif, je m’efforce de le faire briller sous son meilleur jour.
L’infographie 3D est pertinente lors du prototypage numérique pour identifier des erreurs au stade de la conception. Dans un autre cas de figure, vos ingénieurs développent des mécanismes ou des machines. Vous souhaitez les visualiser en 3 dimensions avec un rendu 3D photoréaliste afin d’en évaluer l’impact marketing. Sachez alors que les images de synthèse que je génère sont de grande qualité. Vous pouvez les utiliser pour tous les médias numériques et imprimés ou dans des annonces publicitaires.

Dans tous les cas, je travaille depuis vos fichiers CAD que j’importe dans mes logiciels 3D conçus pour leur donner vie à travers des rendus 3D hyperréalistes. Tant au niveau de la représentation des matériaux que du réalisme des éclairages.

Le rendu 3D photoréaliste n’est pas la seule option. Peut-être avez-vous besoin de dessins techniques en 3D épurés pour un guide d’assemblage ou un manuel d’instruction montrant des vues éclatées d’un mécanisme. L’illustration technique est bien sûr possible!

Le développement de certains produits commerciaux ne passent pas par l’étape de la CAO. Si vous n’avez pas de fichier CAD de base, je peux certainement modéliser en 3D votre produit.

Illustration 3D d'une piscine Trévi

Le packshot 3D et le packaging 3D

Grâce à l’imagerie 3D, l’un comme l’autre, le packshot 3D et le packaging 3D ont l’avantage de s’affranchir de la prise de vue photographique, mais surtout de faire évoluer le design 3D du produit en cours de conception graphique.

En effet, une fois modélisé en 3D, le mappage des textures est remplaçable à l’infini. Des déclinaisons de matériaux, de couleurs ou de formes sont permises. De plus la mise en scène est adaptable à différentes campagnes promotionnelles. Au fil du temps, faites évoluer le look de votre marchandise sans passer par la photographie et les nombreuses retouches photo que cela implique en postproduction.

Comme je viens de l’évoquer, les photos packshot ou d’emballage nécessitent inévitablement un travail de retouche pour corriger les imperfections ou éliminer des reflets indésirables. En 3D l’éclairage et les reflets parasites sur les surfaces brillantes sont plus contrôlables qu’en studio de photographie. Dans un modèle 3D, pas de poussières ni de rayures non plus qui viennent altérer la qualité du visuel. Le packshot de produit 3D est une solution efficace et rentable en marketing.

Certains articles ne sont tout simplement pas photogéniques. En tant qu’artiste 3D, je veille à ce que mes créations de packshot 3D ou de packaging 3D reluisent fièrement sous les projecteurs. Autant que possible j’apporte une petite touche artistique qui mettra votre produit 3D en valeur.

Survol des techniques de l’illustration 3D

Brièvement, voici un survol des techniques associées à la conception d’une image tridimensionnelle :

La modélisation 3D

Le choix des outils 3D pour donner forme à un objet en 3 dimensions dépendra de son aspect. Pour faire simple, une maison a des contours géométriques alors qu’un personnage à une forme organique.
En visualisation architecturale ou dans l’industrie automobile, l’infographiste 3D utilise des logiciels de CAO 3D (conception assistée par ordinateur) spécialisés dans le dessin industriel tridimensionnels.

Mon travail d’illustrateur pigiste implique de créer des modèles 3D de différentes natures selon les mandats. J’emploie donc des logiciels polyvalents qui permettent également la sculpture 3D ainsi que le modelage comme on le ferait dans la vraie vie avec de l’argile.
Dès lors, il devient possible de donner forme à n’importe quoi.

La texturisation 3D

Une fois la modélisation achevée, nous avons un objet nu dont l’enveloppe est constituée d’un maillage. Il faut maintenant l’habiller d’une surface texturée pour lui donner son aspect final. La 3D permet de simuler tous les matériaux existants. Métaux, verre, plastique, matières organiques, fluides, etc.

La mise en scène 3D

Tel que nous le ferions dans un studio de photographie, je bâti un décor en trois dimensions autour du sujet principal. Ça peut être un simple arrière-plan blanc pour une photo packshot ou par exemple un paysage complet au centre duquel figure une automobile. Je peux donc reproduire des environnements intérieurs ou extérieurs complexes et riches en détails pourvus de végétation 3D au besoin.

Tout aussi important que le modèle 3D, c’est l’éclairage qui créera l’atmosphère appropriée au sujet. Une lumière douce et naturelle généralement employée pour du portrait n’est pas avantageuse pour une pièce mécanique en 3D. Un éclairage dur procurera le contraste qui fera ressortir les plus infimes détails.
L’angle sous lequel on regardera le produit 3D a lui aussi toute son importance. C’est pourquoi je choisi les cadrages les plus judicieux pour chacune de mes compositions.

Le rendu 3D

Le ray tracing est une technologie qui simule le comportement physique des rayons de lumière. Cette méthode restitue assez fidèlement la réalité. Il est parfois difficile de différencier un rendu 3D photoréaliste d’une photographie.

Le rendu 3D est le moment magique que je préfère. Si la modélisation est une étape passionnante, le rendu final dévoile l’œuvre dans son intégralité. Cerise sur le gâteau, contrairement à la photographie, en 3D on a droit à l’erreur. Si le rendu final ne me satisfait pas, je peux modifier indéfiniment, les éclairages, mes plans ou la disposition de n’importe quel éléments 3D de la scène. Étant un artiste 2D/3D perfectionniste, je peaufine longuement les détails de mes réalisations.

L‘animation 3D

Pourquoi s’arrêter à l’illustration 3D ? La modélisation d’un produit en 3D représente l’essentiel du travail réalisé par l’artiste 3D. Le gros étant fait, quelques mouvements de caméra supplémentaires et vous obtenez une vidéo 3D de votre produit commercial. Découvrez ici mes services en animation 3D.

Mes services d’illustration 2D

J’ai beaucoup parlé de mes services d’illustrateur freelance en mettant l’emphase sur mes compétences en 3D. Pourtant mon parcours d’artiste numérique a débuté par l’illustration 2D. Mes services d’illustrateur 2D freelance sont toujours d’actualité. Alors même si la tendance actuelle est à la 3D, certains projets ne sauraient se passer de belles créations d’images numériques conventionnelles.

Illustration Amérindienne d'un Aigle
Un aigle dans le style graphique des illustrations des Premières Nations du Canada

Services d’illustration numérique à Montréal

Localisé sur la rive-Nord de Montréal, je propose mes services d’illustrateur pigiste aux agences de communication et de publicité, à l’industrie du multimédia ainsi qu’aux PME.

Mon expérience repose sur des centaines de projets en création d’image numériques réalisées pour des marques prestigieuses.
Mon parcours professionnel ne se limite pas à l’illustration, je suis aussi un Motion Designer. J’offre d’ailleurs des services d’animation 2D et 3D.

Logo Illustré en 2D

Parlons de votre projet

Vous souhaitez initier un projet d’illustration 3D ou d’illustration 2D sur des bases solides. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter ? J’ai toujours de bons conseils à partager et sachez que c’est sans engagement de votre part.
Je suis un illustrateur freelance expérimenté. Selon vos besoins, je vous accompagne dans chacune des étapes de direction artistique, de création et de production.

Scroll to Top