Artiste numérique

Quelques mots sur mon parcours de

CRÉATEUR D’IMAGES

Photo de l'artiste numérique Fabrice Loyola

Artiste numérique, Motion Designer, retoucheur photo, illustrateur… et plus encore!

Un couteau Suisse numérique?

Un artiste numérique, c’est un peu tous ces métiers réunis et bien d’autres encore. Je crée des images en 2D ou en 3D, animées ou non. Ais-je mentionné que je suis aussi photographe à mes heures?
Certes, je comprends les sceptiques qui se demandent comment une seule personne peut porter autant de casquettes. Pour ma part, je m’identifie en effet à une sorte de couteau Suisse numérique. Ceci s’explique par la fascination qu’exerce sur moi la magie de l’image depuis toujours. Je suis curieux de nature, j’aime toucher à tout et j’en veux toujours plus. En bref, je prends mon bol de pixels tous les matins.

À ceci s’ajoute un apprentissage en autodidacte soutenu par une grande persévérance et un travail sans relâche.

Et puis il y a la culture de l’image que je ne cesse de nourrir auprès des agences de publicité et de l’industrie du multimédia depuis plus de 25 ans.
Je suis allé à la bonne école, c’est principalement à Paris puis à Montréal que j’ai acquis mon bagage de graphiste 2D et 3D.

l'outil de l'artiste numérique

Graphiste 2D et 3D généraliste

Évoluant dans le vaste univers de la création graphique, j’excelle dans de nombreux domaines, notamment ceux de la retouche de photo, de la modélisation et de l’animation 3D ainsi qu’en Motion Design.

Service professionnel

Pour vos besoins en création numérique, fiez-vous à ma longue expérience auprès des industries et des agences de publicité à Montréal et ses alentours. Ma clientèle est le plus souvent fidèle. Elle s’appuie sur mon efficacité et mon professionnalisme depuis plus de 25 ans.

Mon expérience, un atout

Savoir illustrer ou animer est un atout essentiel. Ma facilité de communication en est un autre.
Plus qu’un prestataire de services, je suis avant tout un partenaire investi.
En toutes circonstances, il est crucial de saisir les besoins du client, anticiper ses demandes, et d’expliquer de façon clair le déroulement d’un projet étape par étape. J’apporte d’ailleurs beaucoup d’importance à la planification minutieuse afin d’éviter les surprises désagréables. Au besoin je propose des solutions adaptées au budget. Et finalement, je prends plaisir à accompagner et conseiller une clientèle moins expérimentée.
J’ai à mon actif des centaines de projets de retouche de photo, de créations graphiques et d’animations 2D ou 3D. Une riche expérience que je mets au service de ma clientèle.

Artiste numérique de longue date

Vous n’avez probablement pas connu la première version 1.0 de Photoshop qui ne traitait que les images en noir et blanc. Moi oui!
L’eau a coulé sous les ponts depuis. J’ai évolué au cœur d’une technologie numérique en constante évolution. Chaque nouveauté étant une révolution en soi, je me suis investi à chaque fois dans l’apprentissage de nouveaux logiciels. J’ai ainsi pu acquérir des connaissances toujours renouvelées en graphisme, en Motion Design ou en modélisation 3D.

De nature très curieuse, je me suis intéressé par la suite à l’intelligence artificielle (IA) génératrice d’image, susceptible de dépasser mon talent. Ne reculant devant rien j’ai choisi de dompter la « bête » et l’ai même intégrée à ma palette d’outils.

Aujourd’hui, ce parcours herculéen fait de moi un technicien de l’image et un artiste numérique généraliste aguerri.

Talent et persévérance, l’adage de l’artiste 2D/3D

Je connais mes limites, c’est pourquoi je vais au-delà!

Le dépassement, c’est un peu à ce mot que j’oserais résumer l’ensemble de ma carrière. D’un côté, je suis irrésistiblement attiré par le plaisir d’apprendre tous ces merveilleux logiciels de retouche d’image, d’illustration ou d’animation 3D, tous repoussant sans cesse les limites de la création graphique. Et de l’autre côté, je suis constamment bousculé par l’incessante avancée technologique qui nous impose de nous tenir à jour sous peine d’être rapidement déclassé, avec l’intelligence artificielle en tête de liste.

Bien qu’essentiel, le talent artistique seul ne suffit pas. La réussite de l’artiste 2D ou 3D réside tant dans sa persévérance que dans sa capacité d’adaptation à l’évolution.

l'artiste numérique Fabrice Loyola opérant un scanner

Mes débuts dans les arts graphiques

Fabrice Loyola en 1996 opérant un scanner de l’époque. La photo numérique n’existait pas encore. Les photos sur papier argentique étaient numérisées avec ce genre d’appareil.

Bio

Diplômé en art graphique et en photographie de l’École supérieure d’Arts appliqués de renommée internationale Corvisart-Estienne à Paris en 1984. Mes premières années dans la profession se sont distinguées par mon passage remarqué dans la société parisienne Photogravure du Sixième Continent (PSC) dont le mandat principal était la conception graphique et la reproduction du célèbre magazine hebdomadaire Paris-Match. On disait communément que l’on travaillait « à Paris-Match ». J’y œuvrais comme scannériste, métier en vogue et fort prisé à l’époque qui me permettait d’opérer des outils à la fine pointe de la technologie, ici, des scanners à tambour. Cette nouvelle école a été un fer de lance pour ma carrière.

À mon arrivée à Montréal en 1990, j’ai tout d’abord été en charge de numérisations et de reproductions de photos sur scanner à tambour de même type. Mon intérêt et ma passion pour l’image m’ont permis d’effectuer rapidement dans ma carrière le virage numérique. Cela s’est très vite matérialisé dans la retouche de photos, l’illustration, le compositing et plus tard, la modélisation et l’animation 3D.

Cofondateur et directeur de production et du développement de Magimage Studio Inc. en 1997, société spécialisée en traitement de l’image et en créations numériques, j’ai mis mes talents au service de grandes agences publicitaires montréalaises, comme Cossette, Sid Lee, DentsuBos, LG2, Tam-Tam\TBWA, BleuBlancRouge et Taxi pour ne nommer que celles-ci. Pendant près de quinze ans, j’avais également comme clients les compagnies Aldo, Laura Canada, ou encore Reitmans qui me confiaient en parallèle leurs mandats de retouche de mode.

Une seconde phase importante de ma carrière fût les mandats que m’ont confié des studios d’animations Montréalais tels que Fly Studio ou TKNL. Ces prestigieuses compagnies m’ont ouvert les portes de l’animation 2D et 3D.

En tant qu’artiste numérique 2D/3D (Motion Designer) et retoucheur photo senior, j’offre un service professionnel et rigoureux de qualité aux agences de publicité, entreprises, artistes et particuliers qui désirent mettre l’image au service de leurs communications.

Scroll to Top