Animation avec parallaxe, Making-of du documentaire le Dernier Souffle

Client: Annabel Loyola | Cinéaste historienne
Type: Film documentaire
Animation 2D:
Fabrice Loyola
Logiciels utilisés: After Effects, Photoshop

Le scénario de la séquence d’animation 2.5D

Avant de vous parler des effets d’animation de parallaxe employés dans cette animation 2.5D, laissez-moi vous décrire la scène.
En 1861 par suite d’un incendie, l’Hôtel Dieu de Montréal est déménagé de la rue Saint-Paul au pied du Mont Royal. Les restes de Jeanne Mance cofondatrice de Montréal et des premières sœurs sont déplacées dans un long convoi de corbillards spontanément suivit par une foule de badauds.

Pour son film documentaire : Le dernier Souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal, la cinéaste Annabel Loyola m’a demandé de créer une animation 2D. En tant que Motion Designer, mon mandat était de produire une séquence animée de la longue procession qui défila ce jour-là sur la rue Saint-Paul.

Le souhait de la réalisatrice était d’employer des illustrations en noir et blanc dans le style lithogravure pour recréer l’ambiance de l’époque. L’illustrateur Étienne Darveau nous a produit les dessins préliminaires avec lesquels j’ai construit les scènes requises animées dans le logiciel After Effects.
Pour ses dessins, Étienne s’est inspiré de photos d’archives, comme le style architectural des immeubles de la rue Saint Paul, les corbillards de l’époque et les tenues vestimentaires des badauds.

Dessin utilisé dans l'animation 2D représentant l'Hôtel-Dieu
Dessin utilisé dans l’animation avec l’effet de parallaxe. L’Hôtel-Dieu au pied du Mont Royal

Technique d’animation : l’effet de parallaxe simple et efficace!

Comme il y a très peu d’action dans cette scène, il me fallait trouver quelques astuces pour donner plus d’impact à mon animation. J’ai donc opté pour un effet de parallaxe réalisé dans le logiciel After Effects. Il s’agit d’une technique simple et ingénieuse inventée par les studios Disney en 1957.
Elle consiste à superposer plusieurs plans espacés les uns des autres et de changer le point d’observation pour donner une illusion de profondeur à la scène. Ainsi comme dans la réalité, lorsque la caméra se déplace, les plans éloignés semblent immobiles alors que les sujets au premier plan se déplacent plus vite.
De plus, j’ai ajouté à mon animation graphique un effet de profondeur de champ qui focalise notre regard sur les corbillards au centre de la scène.

Très employé par les studios d’animation, After Effects m’offrait tous les outils de compositing nécessaires à mes effets visuels.

dessin utilisé dans l'animation avec effet de parallaxe
Dessin du convoi animé avec l’effet de parallaxe

Action, on tourne !

C’était bien là le défi, l’absence d’action dans la scène!
Je devais rendre ma composition vivante sans faire appel aux techniques du dessin animé qui auraient permis d’animer les personnages ou les chevaux. Pour contourner cette contrainte budgétaire, comme mentionné plutôt, j’ai opté pour un effet de parallaxe 2.5D qui m’a permis des petits mouvements de caméra.
Aussi, les figurants apparaissent successivement en fondu et les coupures de plan s’enchainent.
Et finalement des flocons de neiges qui tourbillonnent ont complété le tableau. Autant de techniques d’animation 2D facilement réalisable dans un logiciel de compositing tel qu’after Effects.

Mais plus que tout, il faut bien le dire, la qualité de la narration a donné tout son sens et son attrait à cette petite animation 2D.

Dessin d'un immeuble Montréalais inspiré de photo d'archive
Dessin d’un immeuble Montréalais utilisé dans l’animation du film documentaire
dessin de la foule utilisé dans l'animation avec parallaxe
La foule au centre de l’animation qui sera disposée sur de nombreux plans pour obtenir l’effet de parallaxe

En conclusion, quelques mots au sujet de ce projet

J’ai travaillé à plusieurs reprises sur divers projets avec la cinéaste Annabel Loyola. Passionnée, engagée, elle donne envie de se donner à fond.
Ce mandat d’animation graphique sortait de l’ordinaire. Pas qu’il me faisait sortir de ma zone de confort, les techniques d’animation employées ne sont pas nouvelles. Mais il s’agissait de faire revivre un évènement historique dans lequel un corbillard transporte les restes de Jeanne Mance.
Ce personnage légendaire est originaire de Langres qui est ma ville natale en France. La cinéaste Annabel est elle aussi née à Langres. Il y avait quelque chose de fantastique à ce que des protagonistes de deux époques, tous nés au même endroit se retrouvent autour de ce projet à Montréal.

Pour les plus curieux, voyez cette autre animation de parallaxe 2.5D que j’ai réalisée. Elle est un parfait exemple d’effet de parallaxe.

Service professionnel d’animation 2D et 3D à Montréal

Spécialisé en animation 2D et 3D, je crée des visuels percutants pour vos projets vidéo, publicitaires ou artistiques.
Motion designer freelance basé à Montréal, je conçois des animations professionnelles qui captivent et racontent votre histoire avec créativité et précision. Que vous ayez besoin d’un style classique en 2D ou d’effets immersifs en 3D, je suis là pour réaliser vos idées.

Contactez-moi pour discuter de votre projet dès aujourd’hui!

Retour en haut