Matte painting Photoshop – Paysage volcanique

Matte painting Photoshop d'une scène de volcans

Direction artistique: Fly Studio
Matte Painting: Fabrice Loyola
Logiciels utilisés: Photoshop
et Blender

Making-of d’un décor environnemental numérique avec Photoshop et Blender

Fly Studio est un studio de production de médias interactifs situé à Montréal. J’ai eu le plaisir de collaborer avec leur équipe à la conception d’un décor virtuel riche en couleur.
Pour ce projet créatif de spectacle multimédia en réalité virtuelle, en tant qu’artiste 2D/3D j’ai conçu un matte painting Photoshop. Celui-ci transporte les spectateurs dans un paysage volcanique intense et fascinant sur une planète lointaine.
Ce making-of détaille le processus créatif et les étapes techniques derrière cette œuvre numérique. Je vous guide depuis la modélisation 3D des volcans jusqu’à l’intégration des éléments visuels en post-production.

Modélisation 3D dans Blender : création des volcans et du paysage

Pour poser les bases de ce paysage volcanique, j’ai commencé par modéliser en 3D les volcans ainsi qu’une chaîne de montagnes à l’arrière-plan dans le logiciel Blender.
Les volcans devaient donner l’impression de puissance et de danger, avec des structures massives et des crêtes irrégulières.
J’ai peaufiné les détails pour rendre l’environnement 2D et 3D aussi réaliste que possible. Du relief et des textures qui accentuent la brutalité de ce monde inhospitalier.

Montagne 3D importée dans le matte painting Photoshop
Chaîne de montagnes modélisées en 3D et importées dans la composition Photoshop

Matte painting Photoshop : intégration des rendus 3D et 2D

J’ai ensuite importé les rendus 3D générés par Blender dans Photoshop pour effectuer le travail de retouche photo créative et de compositing.
Concernant la lave en fusion au cœur de cette scène, je l’ai créée à partir de photographies de coulées réelles.
J’ai soigneusement détouré et isolé la lave de plusieurs photos pour l’intégrer aux flancs des volcans. Je devais donner l’impression qu’elle se déverse naturellement depuis les hauteurs vers le premier plan.

Le photomontage du ciel étoilé et des planètes satellites ajoutent une dimension cosmique à la scène. Pour cela, j’ai utilisé des éléments de ciel nocturne bleu foncé, parsemé de constellations vaporeuses, donnant un effet mystérieux.
L’horizon chaud, teinté d’orangé et de rose, contraste avec les tons froids de l’arrière-plan pour créer une ambiance à la fois attirante et menaçante.

Enrichir le décor virtuel de détails photoréalistes

Pour accentuer l’aspect volcanique et hostile de la planète, l’avant-plan 2D est composé de véritables photographies. Des photos de roches volcaniques sombres, ajoutent du réalisme au sol.
Les photos de roches ont été retravaillées pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement d’arrière-plan 3D.
J’ai ajouté des panaches de fumée, essentiels pour accentuer l’activité volcanique. Avec une texture vaporeuse, ils semblent se dissiper au-dessus des volcans en éruption.

Montagnes en premier plan du matte painting
Le matte painting est composé de plusieurs plans distincts

Colorimétrie et ambiance : un monde hostile mais captivant

La dernière étape dans Photoshop consistait à harmoniser la colorimétrie de l’ensemble pour transmettre l’intensité de cet environnement.
J’ai ajusté les teintes de la lave, des roches et du ciel. Je souhaitais créer une palette de couleurs qui évoque la chaleur intense régnant dans ce monde dangereux.
Tous les détails ont été pensés pour favoriser l’immersion, plongeant le spectateur dans ce monde lointain et inhospitalier.

L’art numérique environnemental pour plonger dans l’imaginaire

La combinaison d’éléments 2D et 3D assemblés dans Photoshop m’a permis de concrétiser un monde imaginaire à la fois terrifiant et hypnotisant, qui transporte les spectateurs dans un univers extra planétaire unique.
Ce matte painting Photoshop démontre comment les outils numériques, du modeling 3D à la composition en Photoshop, peuvent offrir des expériences immersives qui vont au-delà des limites de notre propre monde.

Concept art environnemental et immersion en réalité virtuelle

Ce matte painting sera par la suite intégré dans un spectacle multimédia. Les spectateurs, équipés de casques de réalité virtuelle, peuvent explorer ce paysage fantastique numérique en mouvement. Cette technologie renforce l’immersion et permet aux spectateurs de ressentir l’ampleur et l’intensité du paysage numérique. Comme s’ils se trouvaient eux-mêmes sur cette planète volcanique.

IIssue de mon portfolio de retouche photo créative, je vous invite à regarder la création d’un environnement 2D et 3D que j’ai réalisé pour le jeu Far Cry 5 de Ubisoft

Pour ceux qui cherchent de l’inspiration, il existe de nombreux sites qui montrent les œuvres d’artistes numérique talentueux. Pour le plaisir des yeux, je vous dirige sur ce lien de Landscape art concept sur Behance.

Artiste 2D/3D et Créateur de décors virtuels à Montréal

Avec une expertise en création 2D et 3D, je propose des services de concept art et de décors numériques immersifs pour vos projets artistiques, publicitaires, et multimédias. Que ce soit pour un matte painting évocateur, des VFX ou un décor virtuel immersif, je travaille en étroite collaboration avec les studios de production pour donner vie à des environnements 2D et 3D uniques et captivants.
Digital matte painter basé dans la région de Montréal, je mets mon savoir-faire et ma créativité à votre disposition pour transformer vos idées en expériences visuelles mémorables.

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