Plantes détourées pour les architectes et les paysagistes

Généralement, les concepteurs intègrent la végétation 3D dans le rendu architectural. Ils utilisent parfois des banques de plantes détourées pour les architectes. Chacune des deux méthodes a ses avantages et ses inconvénients.

Rendu d’architecture avec de la végétation détourée

Comme nous le savons, l’utilisation de la végétation 3D dans un décor architectural offre un excellent rendu, mais cette approche ralentit le processus de rendu. De plus, faute de réalisme, les plantes 3D ne sont pas toujours adaptées aux gros plans.

L’alternative est d’utiliser une image 2D, par exemple un arbre détouré qui sera mappé sur une surface plane que vous insérerez dans votre décor 3D.

Plants PNG-Architectural rendering

Ceci est intéressant tant que votre rendu final est une scène immobile. Travailler avec une image plane en 2D dans un environnement 3D parait trop évident lorsque vous tournez l’angle de la caméra ou lorsque celle-ci se déplace.

Avec cette technique, vous devrez vous assurer que le plan de l’arbre 2D est aligné avec la caméra active. La plupart des logiciels d’architecture 3D ont l’option de le faire automatiquement.
En plus d’épargner un temps de rendu important, un autre avantage de ce processus sera le résultat photo-réaliste de votre visualisation architecturale.

Insertion de plantes 2D en post-production

Une autre façon d’intégrer la végétation 2D dans votre conception architecturale est de les insérer en postproduction avec Photoshop ou tout autre logiciel de composition, par ex. After Effects ou Nuke pour n’en nommer que quelques-uns.

C’est probablement la méthode la plus appropriée pour obtenir des rendus photo-réalistes de la végétation. Contrairement à la modélisation 3D, l’utilisation de plantes détourées est plus facile à gérer dans des logiciels tels que Photoshop.

L’avantage est qu’il ne sera pas nécessaire de faire constamment un nouveau rendu 3D après chaque modification de la composition.

Collection de plantes PNG pour la visualisation architecturale

Vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant une banque d’images de plantes détourées pour garnir un design de paysage.

Il existe de nombreuses ressources gratuites ou payantes en ligne, telles que des plantes détourées pour les architectes ou les paysagistes. Pour les rendus d’architecture nécessitant la meilleure qualité, il est impératif d’utiliser des images de végétation en haute résolution avec des détourages de grande précision.

Le site PNG VEGETATION offre une excellente bibliothèque d’images haute résolution de plantes détourées pour les architectes au format PNG.
La qualité des détourages est vraiment incroyable. Ceci est particulièrement appréciable pour la végétation de premier plan.

Cette collection d’arbres et de plantes PNG se distingue d’abord par sa qualité mais aussi parce qu’elle comprend une série d’aménagements paysagers prêts à l’emploi tels que ce parterre de fleurs détouré ou cette haie isolée sur fond transparent.

Arbres et plantes détourées pour les architectes. Landscaping_Flowerbed-PNG-Plant

Outre les immenses arbres, cette collection de plantes isolées comprend également des plantes de jardin, des arbustes et des buissons. Le format PNG est favorisé puisqu’il est accepté par tous les logiciels 3D ou les logiciels de composition.

Personnellement, j’apprécie la qualité exceptionnelle de la banque d’images de PNG VEGETATION. La plupart de mes matte paintings utilisent des arbres et des plantes détourés de cette collection.
Pour le moment cette librairie de plantes n’est pas énorme, on manque un peu de choix. Souhaitons qu’elle s’agrandisse à l’avenir!

Arbres et plantes détourées pour les architectes. Landscaping_Hedge-PNG-Plant

Visionnez ce matte painting

J’espère que cet article vous éclairera sur l’emploi de plantes 2D dans vos rendus architecturaux. Je vous invite aussi à jeter un œil sur cette scène composée de dizaines de plantes détourées provenant de la fabuleuse librairie du site PNG VEGETATION.